Top 10 des tendances digitales événementielles

Vous souhaitez développer l’aspect digital de votre événement ?

Vous l’avez déjà compris, nous sommes dans l’ère du web 4.0, de l’expérientiel et du sensationnel ! L’événementiel aujourd’hui ne se résume plus à organiser un événement à un instant T. Il faut faire vivre une expérience inédite aux participants, innover, surprendre et ce, grâce au digital. Toutes ces nouvelles technologies vous permettent de développer votre créativité et de créer une relation de proximité avec les participants.

 

 

Voici les 10 grandes tendances qui ont secoué l’événementiel en 2017 :

 

01

Réalité virtuelle

L’expérience au service de l’événementiel !

La réalité virtuelle est l’une des technologies les plus en vogue actuellement. Équipé de lunettes à réalité virtuelle, gants, vêtements ou debout sur une plateforme dynamique, vous vous retrouverez plongé dans un monde artificiel dans lequel vous pourrez vous déplacer, interagir et éprouver des sensations incroyables. Vivez une expérience immersive, visuelle, auditive et tactile, proche du cinéma 5D.

 

Les casques de réalité virtuelle se démocratisent énormément dans le domaine du divertissement et de l’événementiel et d’ici 2020, ils prendront de l’ampleur dans le monde professionnel. Parmi les lunettes à réalité virtuelle les plus connues on retrouve : Oculus rift, Samsung Gear, HTC vive.

 

Voici le parfait exemple d’une marque qui ne cesse jamais d’innover : Coca-cola. Comme toujours, cette marque est un précurseur dans le domaine du digital et des nouvelles technologies. Elle fait rêver petits et grands et propose des expériences digitales uniques à ses clients. Cette vidéo montre comment Coca-Cola a fait vivre une expérience unique à ses clients pour les fêtes de fin d’année !

 

 

02

Réalité augmentée

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée utilise le monde réel pour y intégrer des éléments digitalisés avec lesquels vous pouvez interagir. Grâce à nos smartphones ou encore tablettes on peut modifier instantanément notre vision du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels.

L’exemple le plus évident est sans aucun doute le phénomène Pokémon Go ! L’application mobile permet de faire apparaître dans notre environnement ces pokémons animés que nous rêvions tous de capturer étant enfant ! Le succès de cette application repose sur ce précieux mélange entre géolocalisation et réalité augmentée. La réalité augmentée est un outil incroyable, qui vous permettra de faire passer un message de façon original et ludique et de renforcer ainsi le lien entre une marque et ses clients.

 

Bill Gates expliquait en 1998 : « On se fait parfois surprendre… Quand Internet est arrivé, c’était notre cinquième ou sixième priorité. ». À l’époque, la plupart des gens ne voyait pas le potentiel d’Internet et pourtant aujourd’hui, il fait partie intégrante de nos vies, si bien qu’il serait difficile de la concevoir sans lui. La frontière entre le monde réel et le virtuel s’estompe au fur et à mesure et d’ici 2020 la réalité augmentée deviendra un outil incontournable dans le monde de la communication et de l’événementiel.

 

03

Vidéo immersive, animation 360°

Sur votre écran d’ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez découvrir un environnement à 360 degrés, en vous déplaçant avec le curseur de votre souris ou du bout de vos doigts sur un téléphone… À droite, à gauche, en haut ou en bas. Il n’y a plus de hors-champ. Au lieu de visionner simplement une vidéo, vous vivrez une expérience immersive et interactive.

 

Dans le monde événementiel et notamment lors de concert, les vidéos immersives trouvent tout leur sens. Vous connaissez la chanson “Heal tomorrow” du groupe Naïve New Beaters avec Izia ? Découvrons ensemble leur vidéo 360°. Un petit conseil, regardez en haut et en bas !

 

 

04

Live streaming

Plongez au coeur des événements par le biais du web et des réseaux sociaux.

Qui n’a jamais diffusé en live un événement avec Periscope, Youtube Live, Facebook Live, Instagram? Le live streaming c’est LA tendance incontournable dans le domaine de l’événementiel, surtout quand on constate qu’aujourd’hui vous êtes pratiquement 40 % à consommer de la vidéo sur un écran numérique tous les jours ou presque. On veut de l’instantané, de l’authenticité !

 

Pourquoi devez-vous utiliser le live streaming lors de vos événements ?

# Augmenter votre audience et internationaliser votre événement qui sera diffusé partout sur le web

# Moderniser et dynamiser votre image

Faites vivre une expérience pour susciter l’intérêt et l’émotion des participants !

 

05

Mobile First

Depuis que les smartphones nous donnent la possibilité de nous connecter partout, à tout moment, le mobile est devenu une priorité. On estime que 80% de la population française possédant un smartphone ou une tablette se connecte à Internet chaque jour.  

L’approche Mobile First consiste tout simplement à mettre au coeur de votre stratégie digitale le mobile. Au lieu de s’adapter à un site web, vous devez tout d’abord concevoir une version mobile puis construire le site desktop autour de cette version. Votre priorité sera de se focaliser sur les utilisateurs mobile. La version mobile contrairement à la version desktop met l’accent sur la rapidité et l’efficacité afin de réduire le temps de chargement des pages. La navigation est simplifiée au maximum.

 

Instagram est la preuve que cette stratégie est dans l’ère du temps. A son lancement en 2010, Instagram est restée une application exclusivement mobile pendant plus de 2 ans. Ce n’est qu’en fin 2012 qu’Instagram s’est dotée d’un site internet simplifiant le profil des utilisateurs.

 

06

Site web événementiel

Que vous organisiez un évènement B to B ou B to C, la création d’un site internet vous permettra une communication directe, attractive et une couverture maximale. Ce site vous offre la possibilité de présenter l’événement, son programme, les intervenants, les actualités et toute autre information utile.

 

C’est une plateforme interactive proposant différentes fonctionnalités :

# Actualités : articles, brèves, communiqués officiels

# Multimédia : images, sons et vidéos

# Espace presse : dossiers, photos …

# Mailing list : envois de mails aux différentes cibles

Et peut avoir également recours à d’autres options telles que : Map, forum, jeux, sondage, quiz …

 

Pourquoi vous devez créer un site internet événementiel ?

# Augmenter les retombées de votre événement

# Offrir un plus à votre cible

# Accroître votre notoriété

# Collecter des données sur les visiteurs

# Fidéliser ou conquérir de nouveaux clients

 

 

07

Chatbot

Vous avez déjà dû en voir sur les sites internet d’Orange, de la SNCF ou d’Ikea : le chatbot apparaît sous la forme d’une zone de dialogue souvent intitulée “posez-nous vos questions” ou alors d’un conseiller. Désormais ils sont très présents sur les réseaux sociaux pour vous aider à résoudre un problème, prendre contact avec l’entreprise ou encore commander un produit. Ce logiciel, aussi connu sous le nom d’agent conversationnel, est programmé pour simuler une conversation.

D’où provient son nom ? “Chat” comme discussion en ligne et “bot” comme robot.

 

08

Plateforme collaborative, applications mobiles événementielles

Innovante, intuitive et personnalisable : imaginez l’application mobile événementielle de vos rêves !

Développez une solution astucieuse pour communiquer autour de votre événement, faire grimper votre notoriété et faciliter l’expérience visiteur. Généralement utilisé pour des événements grand public, cet outil digital vous permettra de fédérer votre communauté et de susciter l’envie. Plan d’accès, horaires et programme, informations pratiques, multimédia… L’application mobile partagera et diffusera en direct l’information.

 

Le client aura la possibilité :

# d’accéder à des informations pratiques

# d’interagir en direct lors des animations et conférences

de noter la qualité des stands et produits

 

Véritable atout, cet outil sera complémentaire à votre site internet et aux réseaux sociaux.

Deux exemples très connus : Garorock et Vieilles Charrues ! 

 

09

Objets connectés

Objets connectés, Internet of Things (IoT), Internet des objets … Depuis leur apparition, les objets connectés sont omniprésents dans de nombreux domaines qui vont de la maison intelligente jusqu’aux nanorobots dans la médecine. Les entreprises innovent de plus en plus et un grand nombre d’entre elles est passé du côté connecté de la force.

 

Avec plus de 8,4 milliards de produits IoT vendus dans le monde entier en 2017, les objets connectés sont plus nombreux que les humains.

 

Qu’est-ce que les objets connectés ?

Les objets connectés désignent tout simplement l’ajout d’une connexion internet à des objets du quotidien ou des lieux du monde physique afin de vous faciliter la vie. En permanence en interaction les uns avec les autres, ils apportent une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction.

Interactivité, instantanéité, simplicité … Ils nous offrent une multitude de possibilités notamment dans l’événementiel !

 

Quelle est la tendance ?

Vous avez déjà dû en voir lors de concerts ou de salons professionnels ! La grande tendance est aux bracelets et aux montres connectées.

 

Ces solutions innovantes vous permettront de :

# Rendre vos évènements plus connectés

# Accroître leur interactivité

# Faciliter l’expérience de vos participants

# Animer votre évènement

# Développer votre réseau

 

Les objets connectés constituent un moyen très efficace pour faciliter les échanges et pour permettre aux participants de garder plus facilement le contact. Le festival Tomorrowland a par exemple distribué à tous les participants des bracelets connectés pour qu’ils puissent s’ajouter automatiquement sur Facebook.

 

10

Borne digitales interactives, écrans interactifs

 

Continuons de secouer l’événementiel grâce à l’apport des nouvelles technologies et des innovations digitales. Un seul objectif : séduire le public à travers des expériences inoubliables et génératrices d’émotions !

 

De plus en plus présentes, les bornes interactives se sont énormément développées afin de proposer une animation ludique aux participants tout en récoltant des données. Généralement, elles sont utilisées pour mettre en place des jeux.

 

Vous avez envie de passer du côté connecté de la force ? Nous vous proposons des solutions innovantes et sur mesure pour votre événement !  

 

 

Les dernières actualités

  - 22/10/2018
Par -

Top 16 des lieux ins...

  - 22/10/2018
Par -

Top 10 des tendances...

Catégories

Nos dernières réalisations

SUMMER CAMP 2017  - 22/10/2018
Client - Banque Casino

SUMMER CAMP 2017

SÉMINAIRE R&R MARSEILLE 2017  - 22/10/2018
Client - Raynal & Roquelaure

SÉMINAIRE R&R MARSEILLE 2017

Tag pour cet article