ESCAPADE 2018

Une remontée dans le temps sur les traces de l’Homme !

 

 

C’est dans Le Périgord Noir, reconnu pour ses sites médiévaux et préhistoriques, ses trésors patrimoniaux et son cadre naturel exceptionnel que les collaborateurs du CICSO ont été accueillis pour la  9ème édition de l’Escapade.

Entre sa capitale Sarlat et ses deux rivières mythiques, la Vézère et la Dordogne, dont les vallées sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO, le pays de la truffe est aujourd’hui reconnu comme un joyau du grand sud-ouest.

 

Notre résidence pendant ce séjour se trouvait dans le charmant petit village des Eyzies de Tayac Sireuil : Le Clos du Rocher. Piscine, SPA ainsi qu’une salle de sport était à disposition.

 

COMMENT L’HOMME S’EST ADAPTÉ À SON ENVIRONNEMENT ?

La thématique déclinée tout au long du séjour était l’histoire de l’homme, de la préhistoire à nos jours.

Le 1er jour, nous avons abordé le thème de la préhistoire avec un « mammouth challenge » ou encore une soirée « mammouth party ». Le 2ème jour, les participants sont remontés à l’époque médiévale. À l’image du CIC et de notre monde actuel, le digital est un élément auquel l’Homme doit s’adapter aujourd’hui. Des touches digitales ont  dynamisé les animations et accentué les sauts dans le temps !

 

Zoom sur le Château des Milandes

Au cours de notre séjour, nous nous sommes arrêtés au Château des Milandes, lieu emblématique du Périgord. En effet, c’est là où Joséphine Baker et ses 12 enfants ont vécu.

 

“J’ai deux amours, mon pays et Paris”

 

Danseuse, chanteuse, actrice, résistante et militante des droits civiques…  Joséphine Baker a tout fait, ou presque !

 

Au lendemain de la guerre, Joséphine a un projet, une ambition : prouver que la fraternité est possible entre toutes les cultures. Avec son mari Jo Bouillon, elle adopte douze enfants de diverses nationalités dont notamment Akio Baker. Son utopie, Joséphine entend bien en faire une réalité. Elle installe ainsi sa famille dans un grand château de Dordogne, les Milandes, où elle entreprend de construire un véritable site d’attraction touristique. Mais cet immense domaine, tout comme l’éducation de ses douze enfants, coûte cher. Joséphine a beau travailler d’arrache-pied, multipliant les concerts, elle s’endette d’années en années… En 1968, les Milandes sont en ruines et le château est donc revendu.

Le château des Milandes était donc le cadre idéal pour développer des activités éco-citoyennes sur le thème de l’enfance. Encadrés par des artisans locaux, les collaborateurs du CIC ont réalisé des chouettes en peluche à l’aide de chaussettes récoltées ainsi que des jouets en bois. Tous ces jeux ainsi que les peluches ont été reversés à une association d’aide à l’enfance : l’ADEPAPE.

 

Un lieu historique incontournable du Périgord

Le Château de Commarque, construit au cours du XIIème siècle, fût le lieu idéal pour clôturer ce séjour sur les traces de l’homme. C’était une parfaite synthèse de notre remontée dans le temps avec ses caves troglodytes de l’époque préhistorique et son architecture préservée datant de l’époque médiévale. La décoration plongeait les participants dans cet univers médiéval avec des clins d’oeil à la série culte Game Of Thrones. Nous avions également prévu quelques surprises : visite guidée du château au flambeau à la nuit tombée, fresque digitale et survol en montgolfière pour recréer une dimension magique. Toute la nuit, les participants pouvaient admirer le ciel étoilé sous le chapiteau en toile de cristal. 

 

Bien entendu, la cuisine généreuse du Périgord est venue ponctuer le séminaire !

 

 

Les dernières actualités

  - 26/05/2020
Par -

Top 16 des lieux ins...

  - 26/05/2020
Par -

Top 10 des tendances...

Catégories

Nos dernières réalisations

SUMMER CAMP 2017  - 26/05/2020
Client - Banque Casino

SUMMER CAMP 2017

SÉMINAIRE R&R MARSEILLE 2017  - 26/05/2020
Client - Raynal & Roquelaure

SÉMINAIRE R&R MARSEILLE 2017

Tag pour cette réalisation

périgord préhistoire game of thrones escapade